Pour les Femmes

Pourquoi accompagner les Femmes ? En regardant le monde actuel, de nombreux domaines d’inéquité existent encore :

Les obstacles et menaces qui existent encore dans différents domaines :

- le domaine du corps :

tellement de violences et de situations d’abus sexuels existent encore en France et dans le monde à l’encontre des femmes. Même si les violences concernent aussi les hommes, le corps des femmes est particulièrement exposé.

- le domaine de la promotion sociale et professionnelle:

non parité de rémunération, promotions encore limitées dans certains univers et contextes, des métiers toujours inaccessibles aux femmes.

- le domaine de la liberté d’expression :

s’affranchir des désirs des autres et réaliser ses rêves et aspirations, désactiver l’influence de stéréotypes puissants.

Or les femmes ont des talents et des énergies spécifiques qu’il convient de soutenir et d’accompagner dans leur pleine expression. De nombreuses évolutions ont certes eu lieu dans de multiples domaines mais ces avancées restent fragiles, pouvant rapidement être balayées ou remises en questions.

Quelques axes de cet accompagnement en individuel ou en groupe :

- Vivre les transformations liées aux différentes étapes de la vie d’une femme :

la naissance, l’enfance, les premières règles, l’adolescence, les premières relations sexuelles, la maternité, la période dite de « maturité », la ménopause et la séniorité.

- Nourrir son « Etre femme » dans toutes ses dimensions :

corporelle, émotionnelle, relationnelle, sociale, spirituelle.

- Dépasser les obstacles, conditionnements et freins spécifiques aux femmes :

regards et projections de l’environnement, « plafond de verre » familial ou social, sentiment d’infériorité, manque de confiance en soi, …

- Oser être soi :

qui l’on est vraiment !

- Intégrer de manière harmonieuse dans sa vie les diverses « énergies » spécifiques du cycle féminin :

Feu, Air, Eau et Terre appelées parfois la sorcière, la fée, la mère et la grand-mère…

- Prendre sa place de femme :

apporter au « monde » sa spécificité.

CYCLE D’ATELIERS POUR FEMMES ET MERES

ORIGINES DU PROJET :

Ce cycle est le fruit d’une expérience personnelle et d’une réflexion sur les spécificités des Femmes, leur histoire, lignée et leurs évolutions singulières, en incluant les freins et obstacles particuliers qu’elles peuvent rencontrer. Il vise à accompagner les femmes qui sont des mères, ou les mères qui sont aussi des femmes, dans des moments spécifiques de leur vie. Et leur proposer un espace de partage, de création et d’élaboration favorisant leur évolution.

Que signifie pour chacune être une mère ET être une femme ? Quel est la place du tiers, du père, de l’homme? Comment se nourrir « autrement » en complément du rôle maternel ? Comment nourrir son espace intérieur et le faire advenir à la richesse potentielle qu’il contient ? Quel « juste » relation avoir avec son/ses enfants ? Comment occuper chacun sa « juste place » dans la famille? Qui suis-je en dehors de mon « rôle » de mère ? Quels sont mes besoins, mes rêves et mes aspirations profondes?

Ce cycle est conçu comme un processus de « Gestation/Eclosion de soi » pendant 9 mois pour cultiver et enrichir ses potentialités d’Etre, de femme et de mère « ajustée » à ses besoins et à ceux de son environnement, notamment ceux de la famille et de son/ses enfants.

9 ateliers de 3h30, un par mois pendant 9 mois. Les contenus sont articulés dans une progression cohérente.

OBJECTIFS DU CYCLE

  • Vivre en groupe une expérience personnelle unique de croissance et de développement.
  • Partager et s’enrichir, dans un cadre sécurisé et bienveillant, sur des thèmes fondamentaux.
  • Améliorer l’estime et la confiance en soi par une meilleure connaissance de soi.

Atelier 1 : Qui suis-je aujourd’hui ? Quelles sont mes spécificités et mes richesses ? Quelles sont mes fragilités, mes parts « d’ombre » et de limitations?

Atelier 2 : D’où je viens ? Qu’est-ce qui a constitué mes fondations originelles ?

Atelier 3 : Comment est né mon désir d’enfant, mon désir d’être mère ? Comment a émergé le choix de mon conjoint et compagnon, du père de l’enfant, du père (ou des pères) des enfants ?

Atelier 4 : Quelle mère je me sens être? Quelles sont mes qualités, mes forces, mes vulnérabilités ? Quelles sont mes fiertés et mes déceptions (ou mes hontes) ?

Atelier 5 : Quels sont les besoins de mon ou de mes enfant(s), de nos enfants ? Ceux que je perçois, ceux que j’imagine, ceux qui sont décrits par les « spécialistes » ? Comment ajuster nos besoins respectifs pour une croissance épanouissante, intégrant nos responsabilités de parents et ma responsabilité de mère?

Atelier 6 : Quelle femme je me sens être ? Quelle femme les autres (l’environnement familial et social) me « renvoient »? Quelle femme je désire être ? Quelles images de femmes dans ma famille ? Quels liens mère-fille ? Quels conditionnements je vis et perçois ?

Atelier 7 : Comment faire de ma vie une « création personnelle », découvrir mes « trésors intérieurs» ? Comment oser  être moi-même ? Fertiliser la Joie dans ma vie de femme et de mère.

Atelier 8 : Quelles sont les figures de l’amour : de moi, de l’autre – mon partenaire, des autres (mes enfants, mes parents, ou autres)? Quels sont mes besoins et valeurs en termes de relation ?  

Atelier 9 : Fêter notre énergie vitale dans toutes ses dimensions, notamment en tant que femme et mère. Devenir une femme et une mère créatrice de sa vie qui ose exprimer ce qui est bon pour elle, en respectant ses choix et aspirations essentielles.

ANIMATION DES ATELIERS

Chaque atelier est animé selon un processus ritualisé : Inclusion de chacune dans le groupe – Pratiques sur le thème de la séance – Temps de partages et d’échanges – Déclusion : Quitter le groupe en état ressource +.

Des règles sont posées au démarrage du groupe visant à protéger les participantes et assurer un fonctionnement sécure et bienveillant.

Diverses modalités d’animation sont proposées dans les séances : danses, jeux de cartes projectifs, temps de réflexion en sous-groupes et grand groupe, rituels,  exercices corporels (avec ballons, tissus, …), exercices créatifs (dessin, collage, modelage,  tissage, …), relaxations.

En tant qu’animatrice, j’occupe une place de facilitatrice de la dynamique individuelle et de groupe : faciliter les participations et engagements dans le travail, impulser les thèmes, les modalités d’échanges et de partage, être garante du cadre et de la sécurité de chacune pour un fonctionnement optimum.

Un entretien individuel téléphonique est proposé en amont pour confirmer la pertinence pour la personne de participer à ce cycle, selon ses objectifs.

Après la première séance d’atelier, chacune est invitée à choisir de s’engager dans le groupe pour participer à l’ensemble des ateliers. La notion d’engagement personnel est une base importante au travail.

Groupes entre 6 et 16 femmes.

Calendrier et tarif

Les prochains ateliers

Dates des futurs ateliers les samedis matins de 9h30 à 13h:

  • 25 avril 2020
  • 23 mai
  • 20 juin
  • 19 septembre
  • 17 octobre
  • 21 novembre
  • 19 décembre 2020
  • 23 janvier 2021
  • 20 février
  • 20 mars 2021

Tarif

45 € par atelier et par personne (groupes entre 10 et 16 personnes maxi)
50 € par atelier et par personne (groupes jusqu’à 9 personnes)

Pour les inscriptions, envoyez un mail à partir de la rubrique Contact ou à evelyne.brossier@orange.fr
Au plaisir de vivre ensemble cette belle aventure humaine laughing