Coaching individuel personnel ou professionnel

Accompagner toute personne désireuse d’atteindre un objectif spécifique, personnel et/ou professionnel parmi ceux cités ci-dessous pour exemple:

- Mieux se connaître dans ses besoins, valeurs, potentialités et aspirations profondes.

Savoir qui nous sommes est un processus jamais terminé dans une vie… Besoins et valeurs varient selon les périodes de notre existence. Mais des lignes de force peuvent apparaitre avec une certaine permanence… Nos aspirations constituent nos moteurs de vie : « Si je devais mourir dans six mois, quelles sont les actions, expériences que j’aimerais vivre avant de partir? » Dans la réponse on va toucher à ce qui compte vraiment pour soi !

- Donner du sens et de la cohérence à sa vie, à son projet professionnel.

Nos expériences fondamentales dans la vie parlent de notre quête, de notre « œuvre » personnelle, de notre mission de vie… Prendre de la hauteur et regarder le chemin parcouru et en faire émerger la singularité… Notre essence vise l’accomplissement de nos talents et spécificités. Trouve ce sens apaise et aide à trouver une certaine sérénité dans sa vie.

- Nourrir l’estime de soi et renforcer la confiance.

Nous considérons-nous comme des êtres uniques et précieux ? Certes avec des limites et des imperfections mais aussi avec des mines de qualités et de richesses personnelles ! La confiance en nous a pu manquer sur le chemin …Ne plus dépendre uniquement des autres et de l’environnement mais s’en donner aussi à soi-même pour nourrir ses propres besoins essentiels.

- S’affirmer en justesse et en conscience.

En justesse veut dire prendre toute sa place, rien que sa place ! Influencer l’environnement pour nous exprimer pleinement selon nos besoins, compétences et spécificités. Cela passe par le corps dans l’espace et dans la rencontre, au service de notre développement et de notre croissance…

- Contacter et utiliser de manière pertinente notre boussole émotionnelle.

Certaines émotions peuvent nous sembler inaccessibles ou mobilisées avec une intensité inappropriée (trop ou pas assez !). Il convient d’actualiser cette boussole pour être capable d’exprimer de manière ajustée nos sensations, et nos besoins dans la relation avec nous-même et les autres.

- Communiquer constructivement pour plus de satisfaction au quotidien.

Communiquer de manière constructive s’apprend si l’on désire ajuster et s’ajuster à notre environnement. Tout peut se dire (si l’on estime que cela apporte une valeur ajoutée dans la relation) à condition que la forme soit respectueuse de nous et de l’autre.

- Trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L’activité professionnelle n’est qu’une partie de la vie… Nous sommes constitués de différentes parts à cultiver… Certes certaines étapes de vie nous orientent plus sur certains domaines que sur d’autres selon nos besoins et choix de vie: fonder une famille, élever ses enfants, se réaliser professionnellement, … Mais cultiver un certain équilibre reste essentiel et à définir concrètement selon chacun/e.

– Affiner son orientation professionnelle.

– Trouver son premier emploi.

– Changer d’orientation, se reconvertir, trouver une nouvelle voie en cours de carrière.

– Quitter son poste ou son entreprise: pour une promotion, un départ négocié.

– Retrouver de la motivation, une énergie positive en situation.

– Créer son activité professionnelle sur la durée.

– Clôturer constructivement l’étape professionnelle et ouvrir sur une retraite enrichissante personnellement et ouverte sur les autres.

Le processus de l’accompagnement sous la forme d’un coaching :

  • Exploration de la situation et définition de l’objectif désiré, des moyens adaptés.
  • Repérage et mise en mouvement des ressources utiles pour la personne.
  • Expérimentation de nouveaux apprentissages, de nouveaux comportements.
  • Suivi des changements à l’œuvre et des effets.

Le nombre de séances d’1h30 est variable selon l’objectif visé et la situation de départ.

Une démarche de coaching dure entre 6 et 10 séances.

Formée à la PNL (Master en Programmation Neuro Linguistique) et à la Process-Communication (Process-com et coaching), au DISC et à l’Appreciative Inquiry en plus de la Gestalt, ces diverses approches constituent mon « fond ressource » afin d’aider la personne accompagnée à avancer vers son objectif.